Actuellement, Familles Solidaires Alsace compte 5 habitats ouverts et 1 habitat en cours de construction.
Nos habitats inclusifs
Notill’hus, colocation en cœur de Ville
Situé dans l’éco-quartier des Prairies du Canal, l’habitat inclusif prend la forme d’une colocation de 172m² pour 5 personnes en situation de handicap.
Mis en location
Grand Est
Bas-Rhin
Illkirch
5 locataires
Personnes en situation de handicap
La Maison pour tous
L’habitat adapté regroupé comprend 4 logements T1, T2 et T3, pour 4 habitants en perte progressive d’autonomie liée essentiellement à l’avancée en âge.
Mis en location
Grand Est
Haut-Rhin
Bantzenheim
4 locataires
Personnes fragilisées par l’âge
Une colocation pour des malades Alzheimer
Permettre de vivre dans la dignité, au sein d’un environnement adapté tout en préservant un lien social fort, c’est le défi que s’est lancé Familles Solidaires pour répondre aux problématiques rencontrées par les personnes ayant des troubles neuro-évolutifs apparentés à la maladie d’Alzheimer. Cette colocation est un logement pour 8 personnes âgées désorientées, type maladie d’Alzheimer. Cet habitat partagé vise à maintenir l’autonomie des personnes grâce à des aménagements spécifiques, ainsi qu’un accompagnement adapté.
Mis en location
Grand Est
Haut-Rhin
Zillisheim
8 locataires
Personnes atteintes de maladies – Personnes fragilisées par l’âge
Bien vivre son handicap dans un logement domotisé
Situés dans une commune très appréciée de l’agglomération mulhousienne, les 2 appartements Familles Solidaires sont entièrement adaptés pour des personnes à mobilité réduite, qui souhaitent continuer à vivre dans un chez-soi de façon autonome. Ce projet est réalisé en coopération avec APALIB’ pour offrir des habitats dotés de nouvelles technologies, d’un accompagnement humain et d’un environnement adapté à des personnes handicapées vieillissantes.
Mis en location
Grand Est
Haut-Rhin
Riedisheim
2 à 4 locataires
Personnes en situation de handicap – Personnes fragilisées par l’âge
Bien vieillir au village : La Maison de Catherine
Bien vieillir au village, malgré la perte d’autonomie, c’est le projet de cet habitat groupé de 5 appartements adaptés et domotisés. Au rez-de-chaussée, une salle commune favorise la convivialité, véritable lieu de rencontre ouvert sur le village. Le projet permet aux personnes âgées et leurs aidants d’aborder l’avancée en âge avec sérénité, sécurité et sans solitude !
Mis en location
Grand Est
Bas-Rhin
Schleithal
5 à 7 locataires
Personnes fragilisées par l’âge
K’Hutte : une colocation inclusive dans un immeuble solidaire
Le tout premier projet de Familles Solidaires a vu le jour à Strasbourg, dans l’écoquartier Cronenbourg. Familles Solidaires a acquis deux appartements dans un immeuble construit en autopromotion, par ses habitants. Une aventure singulière et humaine.
Mis en location
Grand Est
Bas-Rhin
Strasbourg
5 locataires
Personnes en situation de handicap
Pour développer l’habitat inclusif, l’association fait appel à la foncière Familles Solidaires, qui finance le portage immobilier grâce à l’épargne solidaire.
Vous pouvez soutenir les projets portés par Familles Solidaires
Alsace.
L’association fait également appel à des propriétaires privés ou des bailleurs sociaux.